Une maison pour les « pauvres »

     France | Bretagne nord - Village de St Broladre | Juillet-septembre 2016


     Situé sur la colline de st Broladre, l’ancien orphelinat des franciscaines, à l’abandon, fut confié par l’Eglise en 1982 à la communauté catholique des Béatitudes. Née en 1973 dans la mouvance du  Renouveau Charismatique, cette communauté se compose d’un collectif de membres consacrés et laïcs, aux statuts et aux parcours différents mais unis par un même appel et désir d’une vie dévouée à Dieu et aux autres. Elle vit au rythme des offices et prières, du travail journalier, et des diverses tâches nécessaires au bon fonctionnement de la maison, dont la mission première en ce lieu consiste en la prise en charge des « pauvres », terme définissant les personnes porteuses de handicaps ou de fragilités psychologiques.

Les fermetures successives de plusieurs maisons en France ces dix dernières années ont engendré l’arrivée à St Broladre de nombreux communautaires, mais aussi de personnes accueillies, appelées « familiers » dont  certaines, à cause de l’âge ou de la maladie nécessitent une aide quotidienne.

Le bon fonctionnement de la maison est dû à la participation de tous, certains ont des spécialités lié à leur passé professionnel qu’ils mettent à profit, d’autres se découvrent des aptitudes. Mais sur les vingt-six membres qui composent la maison, un tiers sont dépendants et demandent un accompagnement permanent.

L’aide à la personne s’impose comme une nécessité de tous et s’inscrit dans leur quotidien, mettant ainsi à l’épreuve les ressources de chacun. Evoqué unanimement, seule leur foi intime en Dieu permet de surmonter les difficultés dans la continuation de leur parcours au sein de la communauté. 


Voir le reportage ...